logo b and smile
Orthodontie les bergues Genève Contact:
Adresse: quai des bergues, 27 1201 Genève, Suisse
Tel:(+41) 022 731 28 76, E-mail: geneva(at)basmile.com Spécialité: - Orthodontie esthétique et Invisible par gouttières transparentes plastiques - La clinique B And Smile® du lac de Geneve est specialisee dans l'orthodontie esthétique et fonctionnelle du sourire© Docteur Bergeyron Patrice

ORTHODONTIE et CHIRURGIE ORTHOGNATIQUE

Qu’est ce que la chirurgie Orthognatique

La chirurgie Orthognatique concerne les interventions chirurgicales qui ont pour but de mettre les bases osseuses du visage en harmonie.
 
Cette chirurgie peut concerner 3 secteurs anatomiques :
 
1 le maxillaire supérieur  (ostéotomie de Le Fort 1, disjonction maxillaire) 2 la mandibule (ostéotomie sagittale)
3 le menton (génioplastie)
 
Le principe global est de faire bouger la partie osseuse du visage qui porte les dents (ce qu’on appelle les arcades dentaires), soit du haut, soit du bas, pour faire rentrer en contact les deux arcades (ce qu’on appelle mettre en occlusion les arcades).
 
Le traitement chirurgical n’intervient que lorsque le traitement orthodontique ne peut pas corriger un décalage trop important entre les dents du haut et du bas.
 
Ces techniques chirurgicales ont initialement été développées en Suisse à Zurich au début des années 70 par le professeur Obwegeser et ce sont régulièrement simplifiées depuis cette époque grâce aux progrès des techniques d’anesthésie et de chirurgie.
 
L’utilisation des plaques d’osteosynthèses en Titane ont largement contribué à cette simplification car les patients ne doivent plus maintenant subir un blocage par fils d’acier après l’intervention.
 
Seuls des élastiques sont placés en fin d’intervention et permettent de parler et bouger légèrement la mâchoire.
 
La durée moyenne d’hospitalisation est de 2 jours en cas de chirurgie d’une mâchoire et de 3 à 4 jours en cas de chirurgie des deux mâchoires.
 
Toutefois l’alimentation doit impérativement être liquide la première semaine puis molle pendant 3 à 6 semaines après l’intervention.
 
La consolidation complète est obtenue en moyenne en 6 mois ce qui impose d’éviter les sports violents et le croquage des aliments durs (croûtes de pains, chocolat croquant par exemple) durant cette période.
 
Comme toute chirurgie osseuse une kinésithérapie voir un traitement ostéopathique est un excellent complément de récupération durant cette période. C’est l’orthodontiste qui va en général décider de ce traitement complémentaire.