logo b and smile
Orthodontie les bergues Genève Contact:
Adresse: quai des bergues, 27 1201 Genève, Suisse
Tel:(+41) 022 731 28 76, E-mail: geneva(at)basmile.com Spécialité: - Orthodontie esthétique et Invisible par gouttières transparentes plastiques - La clinique B And Smile® du lac de Geneve est specialisee dans l'orthodontie esthétique et fonctionnelle du sourire© Docteur Bergeyron Patrice

Pourquoi tous les orthodontistes ne le font pas

Les orthodontistes parlent beaucoup de prévention, mais n’en font pas, sauf exception. Ils font au mieux des traitements précoces pour une malocclusion en évolution ; au pire uniquement des traitements en denture permanente » 5

   Ce n’est pas de la mauvaise volonté de la part des orthodontistes mais plusieurs raisons pratiques expliquent cet état de fait :
Ils ne voient pas les enfants très jeunes, c’est à dire à partir de 2-3 ans : ils ne les voient le plus souvent que vers 7-8 ans quand les incisives permanentes ont évoluées, ou vers 12 ans, avec l’évolution des canines.
Ils ne sont pas formés à une vraie prévention, mais à des techniques de correction des plus sophistiquées, ce qui leur prend beaucoup de temps.

Certains ne sont formés et habitués à ne traiter qu’en denture permanente.
D’autres le voudraient bien, mais étant « débordés » et ayant peu de temps pour les consultations, n’acceptent que les enfants plus âgés, chez qui ils sont obligés d’intervenir.

Ils ne sont pas toujours à l’aise avec les manœuvres de meulages, parfois nécessaires, car ils ont abandonné la pratique des instruments rotatifs (cela parait simpliste, mais cela m’a été souvent rapporté).
Les correspondants omnipraticiens, habitués à ces pratiques, finissent par n’adresser les enfants qu’en denture permanente et  le public, les parents s’habituent aussi à ce comportement. 5