logo b and smile
Orthodontie les bergues Genève Contact:
Adresse: quai des bergues, 27 1201 Genève, Suisse
Tel:(+41) 022 731 28 76, E-mail: geneva(at)basmile.com Spécialité: - Orthodontie esthétique et Invisible par gouttières transparentes plastiques - La clinique B And Smile® du lac de Geneve est specialisee dans l'orthodontie esthétique et fonctionnelle du sourire© Docteur Bergeyron Patrice

LE DISJONCTEUR QUAD’HELIX + PLAN RETRO INCISIF « PRI »

L ’ A r c L i n g u al  « L e Q u a d ’ H é l i x Le Quad’Hélix + PRI »

L e D i s j o n c t e u r

 

Les Appareils BIBAGUES

Ce sont des appareillages médicaux individualisés à votre cas lors du bilan grâce au logiciel BAS Diagnostic©. Ils sont fabriqués dans le laboratoire français de prothèses orthodontiques B And Smile® www.labobalignsmile.com. Ils respectent et répondent à la charte de l’ordre des chirugiens dentstes sur les appareils prothétiques, aux procédures développées par B And Smile® et aux règles d’appareillages de l’ISFESO®.
Ces dispositifs sont conçus à partir d’un essayage de bagues et d’une empreinte pour être adaptés au palais (QH, QH+PRI et disjoncteur sur bagues) ou à la mandibule (AL) et reliés aux bagues par des soudures.
Un système innovant de traçabilité avec le logiciel BAS Laboratoire© (pour le laboratoire et votre cabinet d’orthodontie) permet le suivi de cet appareillage conformément aux normes en vigueur.
Les orthodontistes de l’ISFESO® fixent les bagues avec un ciment de scellement «colle» qui est en capsule, malaxé sous vide et renforcé en fluor pour une meilleure composition et protection de la dent. Ce ciment de couleur «blanche» ou «couleur de la dent» recouvre parfois la dent et va se désagréger avec la salive, la mastifaction et le brossage pour n’être présent qu’entre la bague et la dent.

APPAREILS ORTHODONTIQUES orthodontie genve
APPAREILS ORTHODONTIQUES orthodontie genve

Conseils utiles

Gêne: l’appareil va gêner de 2 jours à 1 semaine mais ne doit pas être douloureux après la pose.

Éviter: les bonbons collants tels que caramels, chewing gums ou nougat, car cela favorise le descellement des bagues
Brossage: brosser et nettoyer les dents, les bagues, autour des bagues, entre les bagues et la gencive après chaque repas.
pour éviter les caries, suivre les conseils de brossage.

APPAREILS ORTHODONTIQUES orthodontie genve

Problèmes éventuels

Les appareils orthodontiques sont susceptibles de créer des désagréments qui peuvent parfois être résolus par le patient. Si une visite chez l’orthodontiste n’est pas envisageable (éloignement, jour de fermeture, impossibilité de venir durant les heures scolaires…). Voici donc quelques conseils utiles et n’oubliez pas notre site internet avec vos codes d’accès personnels.

Irritation des lèvres et des joues par les bagues, branches ou boucles:
une irritation des lèvres et des joues peut se produire parfois au contact des bagues qui viennent d’être posées.
solution: appliquer de la cire «orthodontique» mise à votre disposition. Prenez un petit morceau entre le pouce et l’index pour en constituer une petite boule de 4 à 6 mm de diamètre. La cire est ensuite pressée contre la bague concernée par l’irritation. La cire orthodontique est disponible au cabinet (nous pouvons vous la faire parvenir par courrier) ou en pharmacie.

Douleur:
la douleur sur les dents est très rare lors de la pose, elle apparaît le plus souvent après les rendez vous suivants. Au plus on intervient tôt dans l’âge, au moins
le traitement est douloureux.
solution: une ordonnance vous a été délivrée au cas ou des douleurs apparaîtraient. Si les douleurs persistent, il faut consulter le cabinet.
Descellement:
si l’appareil est fixe, les contraintes exercées par la mastication peuvent desceller l’appareil.
solution: à rédiger : nous devons resceller la bague, pour cela, un rendez vous est nécessaire au cabinet.

Les soudures:

Elles permettent de fixer l’appareillage sur les bagues: les orthodontistes utilisent les soudures plutôt que des glissières pour répondre à la règle n°6 des appareillages «un minimum de contrainte de RDV». En effet il y a moins de risque d’urgence par retrait de l’appareil de la glissière lors de la mastication. Dans de très rare cas, l’appareil peut se dessouder, il faut alors poser de la cire orthodontique et contacter notre cabinet.
En cas de souci, n’hésitez pas à consulter nos sites internet 24h/24, avec vos codes d’accès personnels et confidentiels ou contactez votre cabinet aux heures d’ouverture

APPAREILS ORTHODONTIQUES orthodontie genve
APPAREILS ORTHODONTIQUES orthodontie genve

Particularité:
Absence de contact sur les molaires les premières semaines.
contact entre incisive et PRI
Les hélix (2) permettent à la «pastille de résine» de se décoller du palais pour permettre et faciliter l’hygiène conformément à la règle 4 de l’ISFESO®.

Hygiène:
Soulever légèrement le PRI et passer une brossette ou l’hydropulseur pour nettoyer la partie en contact avec le palais.

Conseils:
– pour ne pas casser les hélix, ne pas jouer avec la pastille de résine.
– si l’une des branches se casse, le «QH+PRI» est toujours maintenu par la deuxième branche, dans ce cas appliquer
de la cire sur la branche cassée qui blesse, selon la procédure.

Pour l’ISFESO® cet appareillage permet de positionner ou maintenir verticalement les incisives dans le sourire tout en améliorant le visage de face et la supraclusion.
Les spécifi cités scie ntifi ques du QH +PR I
« Cet appareillage a été publié dans l’orthodontie française volume 4 n°74 en décembre 2003, par le professeur Michel Danguy après de nombreuses années d’utilisation et de publications à l’université de Lille.
«Quelque soit le cas de figure, il faudra inévitablement résoudre les problèmes de la dimension verticale avant de résoudre ceux de la dimension sagittale».
«Le plan rétro incisif (5) permet de gagner un temps précieux au cours du traitement, sans supporter les inconvénients dus à un vérouillage de l’occlusion. Il limite fortement le décollement de brackets mandibulaires».
Pour le Dr Fred Schudy, auteur du livre «discussion de certains nouveaux concepts orthodontiques» publié en 1997 écrit à propos du plan rétro incisif intégré dans cet appareillage: «En 1997, il est surprenant qu’il ne soit pas universellement connu que le développement insuffisant des molaires est largement responsable de la supraclusion. Les orthodontistes

APPAREILS ORTHODONTIQUES orthodontie genve

LE DISJONCTEUR SUR BAGUES

 

Nous utilisons cet appareil quand le dépistage n’a pas été assez précoce pour utiliser le RCC©.
Il faut suivre les explications données par votre praticien concernant le nombre de ¼ de tour et bien suivre le sens de la flèche dessinée sur le verrin.

Remarque:

Un espace peut se créer entre les incisives centrales lors des activations. Cet espace se refermera naturellement dans le
temps ou avec l’appareil orthodontique posé ultérieurement